Nous rejoindre


Partenaires

 

La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (fph) est une fondation de droit suisse. Elle veut contribuer à l’émergence d’une communauté mondiale et intervient dans les champs de la gouvernance, de l’éthique et des modes de vie durables.

 

logo

Tisseur de liens est une initiative mondiale lancée par la Fondation ALDEA d’Equateur avec le soutien financier de la Fondation Ford, qui vise à renforcer les réseaux d’organisations sociales liées à la gestion communautaire des forêts en Amérique, en Afrique et en Asie, notamment en organisant des échanges entre ceux-ci.

 

SUEZ ENVIRONNEMENT

SUEZ participe à travers ses actions de mécénat et ses partenariats à la vie de la cité et conforte son ancrage territorial. Le Groupe agit en entreprise citoyenne et encourage les initiatives en rapport avec la ville, la culture, l’environnement, la biodiversité, ainsi que la solidarité et l’insertion économique et sociale.

 

logo afl

Acting for Life est une organisation française de solidarité internationale qui œuvre pour permettre aux plus démunis de vivre dignement de leur travail. Nous poursuivons le même objectif depuis plus de 40 ans : lutter contre la pauvreté à travers l’émergence d’organisations locales répondant aux défis de l’exclusion en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. Grâce à nos partenaires du Sud, nous trouvons une réponse adaptée à chaque contexte.

 

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) est une Organisation Internationale Non Gouvernementale regroupant des associations amazighes (berbères) à caractère social, culturel, de développement et de protection de l’environnement, des pays de Tamazgha (nord de l’Afrique et Sahara) et de la diaspora.

 

Le Collectif Paysages de l’après-pétrole a pour objectif de redonner durablement à la question du paysage un rôle central dans les politiques d’aménagement du territoire, dans un contexte de transition énergétique et plus largement de transition vers un développement durable.

 

Afficher l'image d'origine

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière (AVSF) met au service des communautés paysannes menacées par l’exclusion et la pauvreté, les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale. AVSF soutient ainsi leurs initiatives pour obtenir de meilleures conditions de vie, gérer durablement les ressources naturelles dont elles dépendent, et participer au développement socio-économique de leur territoire. AVSF les aide à défendre leurs droits et mieux faire reconnaître leur rôle dans la société.

 

Le Réseau Chercheurs Népal regroupe plus de 70 chercheurs et étudiants travaillant sur le Népal et rattachés à des institutions françaises.Il a été mis en place suite au tremblement de terre du 25 avril 2015 mais vise une pérennité au-delà de ce tragique événement. Les domaines de compétence de ses membres relèvent aussi bien des sciences sociales (anthropologie, archéologie, géographie, histoire, histoire de l’art, linguistique, etc.) que des sciences de la terre et de l’environnement (géologie, géomorphologie, glaciologie, hydrologie, etc.).

 

Les organisations fondatrices

En France
L’ANEM (Association Nationale des Elus de Montagne), créée en 1984, regroupe les trois niveaux de collectivités territoriales de la nation et les membres du Parlement : 4000 communes de montagne, 43 départements de montagne, 11 régions, 242 parlementaires dont 132 députés siégeant à l’Assemblée nationale et 110 sénateurs siégeant au Sénat soit au total 7 000 élus. La zone de montagne de la France représente 24 % du territoire et environ 4 millions d’habitants (sur 60 millions)

En Italie
L’UNCEM (Union Nazionale comuni comunita enti montani), créée en 1952, est un regroupement des 360 communautés de montagne elles-mêmes regroupant quelque 4000 communes de montagne . La zone de montagne de l’Italie représente 54 % du territoire et 10 millions d’habitants (sur 55 millions)

En Europe
L’AEM (Association Européenne des Elus de Montagne) défend les intérêts des régions de montagne et cherche à promouvoir une politique globale et équilibrée de développement durable en leur faveur. L’AEM met en avant le rôle pilote, les bonnes pratiques et les démarches innovantes des régions de montagne, en défendant la diversité et la spécificité des territoires de haute et moyenne montagnes à travers une approche et une conscience commune.

Les partenaires

Comment est financée l’APMM ?

L’APMM fonctionne en grande partie grâce à l’engagement bénévole de ses membres et de ses partenaires institutionnels et ONG.

Durant ses trois premières années d’existence, l’APMM a été financée par l’ANEM, les pouvoirs publics français, le gouvernement suisse, des collectivités territoriales, des fondations et certains partenaires privés. L’année 2005 constitue une année de transition en attendant la mise en place de financements plus pérennes. Il est proposé d’organiser la participation des adhérents européens (collectivités, associations et organisations, individus) pour faire face aux coûts de fonctionnement de la structure internationale et de créer une Fondation mondiale pour la Montagne qui permettra de financer les programmes d’actions de l’APMM avec le concours de partenaires privés.

Adhérer à l’APMM

Bienvenue ! Nous serions heureux de vous compter parmi les adhérents de notre association, comme membre ou en qualité de partenaire :

Peuvent être membres :

  • les personnes physiques à titre individuel (1)
  • les collectivités ou communautés de montagne (2)
  • les groupements ou associations (3)

Peuvent adhérer en qualité de partenaires

  • des personnes morales/entreprises dans le cadre de conventions spécifiques avec l’APMM (4)

Bordereau d’adhésion à l’APMM 2010

Barème des cotisations APMM

 1. COTISATIONS  INDIVIDUELLES  (pers. physiques)
 MEMBRE  50 Euros
 MEMBRE DE SOUTIEN  100 Euros
 MEMBRE BIENFAITEUR  150 Euros
 2. COLLECTIVITES  (personnes morales)
 COMMUNES  moins de 2500 habitants  100 Euros
 COMMUNES  entre 2500 et 5000 habitants  150 Euros
 COMMUNES  plus de 5000 habitants  200 Euros
 COMMUNES  plus de 100.000 habitants  500 Euros
 PROVINCES, DEPARTEMENTS  1000 Euros
 REGIONS  3000 Euros
3. ORGANISATIONS (Personnes morales)
Associations locales 150 Euros
Associations régionales 300 Euros
Associations et organisations nationales 600 Euros
Associations et organisations internationales 1200 Euros
4. PARTENAIRES/ENTREPRISES A examiner sur propositions conventions

Règlement par chèque à l’ordre de l’APMM ou par virement bancaire.