Chambéry 2011


Relevé de conclusions et décisions prises par

LE BUREAU INTERNATIONAL

REUNISSANT LES VICE-PRESIDENTS REGIONAUX DE L’APMM

A Chambéry (France), 20-26 novembre 2011

BUREAU INTERNATIONAL APMM, CHAMBERY (Savoie, France) – 20-26 NOVEMBRE 2011

RELEVE DE CONCLUSIONS ET DECISIONS PRISES PAR LE BUREAU INTERNATIONAL REUNISSANT LES VICE-PRESIDENTS REGIONAUX DE L’APMM A CHAMBERY (F), 20-26 NOVEMBRE 2011 :

PROPOSITIONS APMM POUR LE SOMMET DE RIO JUIN 2012 :

PROGRAMME DE CHAMBERY

• Dimanche 20 novembre 2011 : Arrivée des participants à Chambéry à l’aéroport de Lyon St Exupéry ou à la Gare de Chambéry et installation à l’hôtel

• Lundi 21 novembre 2011, 08h30-21h30 :Visite des Massifs des Bauges et de la Chartreuse

MARDI 22 NOVEMBRE, 09h00-18h00 : BUREAU INTERNATIONAL (espace Malraux)

• Mardi 22 novembre, 20h15 : SOIREE PUBLIQUE (Centre de Congrès le Manège).

   Projection du documentaire « Uratarimanta », suivie d’un débat avec le public

MERCREDI 23 NOVEMBRE, 09h00-18h00 : BUREAU INTERNATIONAL

JEUDI 24 NOVEMBRE, 09h00-18h00 : BUREAU INTERNATIONAL

• Jeudi 24 novembre, 18h00 : CONFERENCE DE PRESSE (espace Malraux)

• Vendredi 25 novembre, 07h00-21h00 : Visite en Val d’Aoste

• Samedi 26 novembre : Départ des participants

Les 3èmes rencontres mondiales d’Oloron Sainte-Marie nous ont permis de nous retrouver et d’adopter ensemble, à l’issue d’intenses débats, un MANIFESTE  qui réaffirme aux yeux du monde entier notre foi dans l’avenir de nos territoires et notre détermination à agir pour le préserver.

Pour mettre en œuvre cette « feuille de route », selon les principes de participation et de responsabilité partagée qui sont les nôtres, nous avons à cette occasion renouvelé notre dispositif international d’animation (ORGANIGRAMME) pour renforcer sa représentativité et sa légitimité.

L’APMM travaille à la réalisation de deux projets qui se nourrissent des réflexions engagées avant et depuis Oloron et qui se poursuivront jusqu’à Chambéry et dans les mois qui suivront :

  • L’élaboration d’une Charte sur la gestion communautaire des ressources naturelles : « Charte Communautés, Territoires, et Gestion des Ressources Naturelles », permettant notamment de répondre à la question suivante : « À quelles conditions l’exploitation des richesses naturelles ne conduit pas à la destruction de nos communautés et de notre nature mais permet aux populations de montagne de conserver les équilibres humains et naturels, et leur garantissent les conditions du « bien vivre » sur leur territoire ? ». Un certain nombre d’études de cas à dimensions multiples (ECADIM) ont été réalisées avant les rencontres d’Oloron afin d’alimenter les réflexions en se basant sur des cas concrets traitant de ces thèmes en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et en Europe.
  • La Préparation du sommet Rio+20 : « L’APMM sera présente au prochain Sommet de la Terre, à Rio en 2012, pour y faire entendre la voix des populations qu’elle représente et présenter ses propositions. En 1992, pour la première fois, un chapitre spécifique de l’agenda 21 était dédié aux territoires de montagne. L’enjeu pour les montagnards est de réécrire lechapitre 13 de l’agenda 21 adopté à Rio en 1992 sur la gestion des écosystèmes fragiles à partir de notre Charte « communautés, territoires et ressources naturelles ». L’APMM prépare ce sommet, dans le but d’y être présente à travers des propositions très concrètes pour les peuples de montagnes, en allant au-delà des constats et des revendications générales.

Cette première rencontre du bureau renouvelé nous permettra de faire le point sur nos avancées, nos freins et nos perspectives de travail.
Ainsi, les Vice-présidents régionaux nous présenteront le bilan des actions qu’ils auront entreprises au niveau de chacune de leurs régions pour diffuser et faire connaître nos propositions, bilan qui nous permettra de mieux évaluer l’impact de notre organisation au niveau international et de prendre des dispositions pour le renforcer. Le bilan que nous dresserons ensemble de notre action sur les mois qui viennent de s’écouler nous permettra de mettre en ordre de marche une organisation renforcée, clairement identifiée et opérationnelle. Toutes nos forces pourront alors être mises en commun dans la perspective politique que nous nous sommes fixée dans le Manifeste d’Oloron : celle du 3ème Sommet de la Terre qui se tiendra à Rio de Janeiro des 4-6 juin 2012.

Nous vous donnons donc rendez-vous à Chambéry pour avancer ensemble dans les propositions que nous y préparerons.

  • L’élaboration commune d’une Charte sur la gestion communautaire des ressources naturelles : « Charte Communautés, Territoires, et Gestion des Ressources Naturelles », permettant notamment de répondre à la question suivante : « À quelles conditions l’exploitation des richesses naturelles ne conduit pas à la destruction de nos communautés et de notre nature mais permet aux populations de montagne de conserver les équilibres humains et naturels, et leur garantissent les conditions du « bien vivre » sur leur territoire ? ». Un certain nombre d’études de cas à dimensions multiples (voir page : ECADIM) ont été réalisées avant les rencontres d’Oloron afin d’alimenter les réflexions en se basant sur des cas concrets traitant de ces thèmes en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et en Europe.
  • La Préparation du sommet Rio+20 : « L’APMM sera présente au prochain Sommet de la Terre, à Rio en 2012, pour y faire entendre la voix des populations qu’elle représente et présenter ses propositions. En 1992, pour la première fois, un chapitre spécifique de l’agenda 21 était dédié aux territoires de montagne (chapître 13). L’enjeu pour les montagnards est de le réécrire le à partir de notre Charte « communautés, territoires et ressources naturelles ».

INFORMATION SUR LES PREMIERS RESULTATS DES APPELS A CANDIDATURES A LA PRESIDENCE DES GROUPES THEMATIQUES (cliquer sur les liens pour voir le programme proposé) – PROCESSUS EN COURS …

    • CHANGEMENT CLIMATIQUE :

Candidature de John Bonds Bideri (Rwanda)

  • DROIT DES PEUPLES AUTOCHTONES, AUTONOMIE, TERRITOIRES ET ETATS :

Candidature de Gelver Zapata Izquierdo (Colombie)

Candidature de Díaz-Reixa Suárez (Canaries, Europe

  • VALORISATION DES PRODUITS DE MONTAGNE : Samir NEWA (NEPAL) : élu à Oloron
  • CENTRES REGIONAUX DE COOPERATION ET D’ECHANGE
  • BIODIVERSITE ET DIVERSITE CULTURELLE
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *