Les écoutes territoriales


Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Recueillir la voix des montagnard(e)s du Maroc pour la COP22

Pendant deux mois, des bénévoles de l’APMM Maroc ont parcouru les 17 provinces réparties dans les 4 massifs (Atlas, Anti-Atlas, Haut-Atlas et Rif) du Maroc afin de rencontrer les habitants, les autorités locales, les membres d’associations et tous les acteurs de la vie économique, sociale et culturelle. Ce programme d’écoutes territoriales doit permettre de mieux appréhender la vie dans les montagnes marocaines telle qu’elle est vécue par la population.

Cette approche par le terrain présente sous un nouveau jour des problématiques ou des richesses occultées par des méthodologies hors-sol. La volonté de cette démarche est également de redonner le sentiment aux populations locales qu’elles peuvent être actrices des évolutions de leurs lieux de vie. Afin de mener ce programme de la manière la plus rigoureuse et homogène possible, un guide a été rédigé et une formation dispensée aux bénévoles.

Par leur bonne connaissance du terrain et des populations qui y vivent, les volontaires eurent un rôle d’intermédiaire privilégié et déterminant pour les montagnards. Ces derniers ont pu s’exprimer librement sur les sujets qui leur tiennent à cœur, être écoutés et compris dans leur langue natale, auprès de personnes neutres mais néanmoins militantes.

Afin de rédiger un diagnostic établi à partir des observations du changement climatique faites par les montagnards : Dans chaque territoire, des moments d’échanges entre les personnes interrogées furent organisées afin de dresser un portrait fidèle du lieu de vie. Il s’agit également de moments privilégiés entre les habitants d’un même territoire qui n’ont pas toujours la possibilité d’échanger.

Une fois les écoutes effectuées, une rencontre des participants a été organisée pour rédiger un diagnostic global. Des reportages photo et vidéo ont été réalisés pendant cette période afin d’illustrer le constat des montagnards.

Par ce programme, l’APMM espère porter une expression fidèle et unie des montagnards à Marrakech. La démarche des écoutes territoriales a vocation à s’exporter dans d’autres massifs du monde.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dejar un Comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *